Bonne Année 2023!

Peinture du street artiste Nô représentant 5 enfants riant sur un fond orangé et rouge,  au dessus d'eux des oiseaux. 
L'image estb encadré par un message de bonne année 2023 et une citation de Martin Luther King 
"Vivez les rêves que la vie vous défie de rêver."
Peinture du street artiste Nô

Mesdames, Messieurs,
C’est un réel plaisir que de pouvoir se retrouver à l’occasion de ces vœux. De se dire, de pouvoir vous dire au nom de la Municipalité qu’on vous souhaite le meilleur pour vous et vos proches.

Mais ces vœux pour qu’ils puissent se conjuguer dans le réel appellent notre monde, nos sociétés, à s’interroger, à changer. Il n’y a là aucune vision étroite et partisane. N’est-ce pas en novembre dernier à la Conférence pour le Climat de Charm el Cheik, que le secrétaire général de l’ONU, Monsieur Antonio Guttérez a déclaré :
« L’humanité a le choix : coopérer ou périr. Il s’agit soit d’un pacte de solidarité climatique, soit d’un pacte de suicide collectif »,

Certes les mots sont forts mais contrairement à ce qu’en disent certaines interprétations, ils ne sont pas « No futur » au contraire, ils portent un « choix », le choix de prendre d’arpenter un nouveau chemin pour l’avenir de la planète et de l’humanité.
Mais s’il y a « choix », il y a donc plusieurs chemins possibles.

Certains chemins, nous le savons désormais, sont dangereux et nous devons les condamner. Dangereux pour la planète quand on s’obstine à laisser piller toutes ses ressources au nom de l’argent roi. Dangereux pour le vivre ensemble quand on cultive la loi du plus fort qui ne cesse de creuser les inégalités, nourrissant les replis sur soi, la peur de l’autre jusqu’à fragiliser les fondements de notre démocratie.
De nombreuses personnes s’interrogent si ce monde triste et gris que nous allons laisser à nos enfants et à nos petits-enfants.
Alors, pour 2023, faisons le « choix » de bousculer ces chemins dangereux. Il est encore possible de construire et d’imposer des actes et des gestes de solidarité et de coopération qui prennent le contrepied de ces logiques de domination et des intérêts privés qui font si mal à nos vies, aux communs et à la
planète.
Alors ici à La Courneuve, en 2023 nous voulons continuer à être avec toutes les bonnes volontés résolument du côté de la coopération et de la solidarité. Résolument du coté de celles et ceux qui bousculent les égoïsmes particuliers parce que nous savons que c’est le seul chemin pour « vivre mieux » ici et maintenant et offrir des perspectives positives. Coopération et solidarité aussi pour que les armes se taisent sur l’ensemble de la planète. Les missiles et les drones de Poutine doivent définitivement rester cloués au sol. Les bombardements doivent cesser et les canons se taire. En 2022, pendant plusieurs mois nous avons porté sur le fronton de notre hôtel de ville, avec le drapeau arc en ciel de la Paix, la phrase d’Albert Camus

« La paix est le seul combat qui vaille d’être mené »


Ce combat, nous allons continuer à le porter pour toutes celles et ceux qui souffrent de la guerre et qui ont urgence de Paix en Ukraine bien sûr mais sans oublier, la Palestine, la Syrie, le Mali, l’Arménie, le Kurdistan….Tous les territoires qui sont meurtris par ce fléau. C’est parce que ce combat est vital que nous avons décidé de faire du 21 septembre « cette journée mondiale de la Paix » un rendez-vous incontournable de mobilisation des Courneuviennes et Courneuviens avec leurs associations. Parce qu’ici et peut-être plus qu’ailleurs, dans cette ville où le monde se croise cette question de la Paix prend une importance singulière. C’est ce qui nous a conduit à engager un travail avec d’autres villes, de par le monde qui comme nous prônent le dialogue entre les cultures et favorisent l’enrichissement mutuel, et pour ce faire à rejoindre l’ONU à travers l’Alliance des civilisations. L’UNAOC en Anglais.


Des jeunes courneuvien.ne.s, grâce à ce partenariat, ont mené pendant plusieurs mois un projet sur le rôle des médias dans la construction des stéréotypes et la nécessité de les « déconstruire » afin de voir l’autre pour ce qu’il est, une source d’épanouissement. C’est cela aussi faire des choix. En mai dernier, à l’invitation de l’UNAOC, une vingtaine d’entre eux se sont rendus au siège de l’ONU à New York pour
présenter leur travail. Elles et ils ont fait honneur à La Courneuve en portant un message très fort pour le « vivre ensemble ». Et, en novembre 2023, La Courneuve recevra une vingtaine de villes avec l’UNAOC pour échanger leurs expériences et leurs pratiques. Nous porterons ensemble un message de paix et de
coopération entre les peuples, entre les villes pour un monde plus juste et plus solidaire.

Oui, nous sommes convaincus que si notre planète est majoritairement urbaine, les villes, peuvent, par leurs pratiques locales, bousculer ce monde et promouvoir la paix, la coopération et la solidarité.
A La Courneuve nous sommes et seront résolument de ce côté-là.
Les 19 et 20 décembre derniers, lors de la distribution des chèques cadeaux de 30 €, afin qu’aucun enfant Courneuvien de 3 à 15 ans, ne soient privé de ce bonheur, la municipalité a reçu beaucoup de témoignages de remerciements. Cela fait chaud au cœur lorsqu’un choix politique, que la majorité municipale a décidé, est si apprécié, même si malheureusement cela témoigne de besoins et d’urgences qui ne devraient pas exister dans un des pays les plus développés au monde.
Mais si, la solidarité est dans l’ADN de La Courneuve, si elle est une nécessité au quotidien, avec elle, nous refusons la fatalité des logiques actuelles, qui permettent à certain.e.s de s’enrichir comme jamais alors que d’autres -de plus en plus nombreux -se retrouvent prisonniers de la précarité sociale.

Ces gestes et ces actes de solidarité disent aussi l’urgent besoin de politiques nationales d’égalité territoriale dans des domaines aussi importants que l’enfance, l’emploi, l’accès aux droits, la culture, l’éducation…
Ce sont ces urgences que nous continuerons à porter en ce début d’année avec notre « Bataille pour l’emploi » afin que les actrices et les acteurs de l’emploi voient la valeur des courneuvien.ne.s et leur volonté de pouvoir vivre dignement de leur travail. Parce que là aussi il est nécessaire d’arrêter cette spirale qui fait que les populations des quartiers populaires sont les premier.e.s licencié.e.s lors que cela va mal et les dernier.e.s embauché.e.s lorsque cela va un peu mieux sur le front de l’emploi. D’ailleurs, nous avons d’ores et déjà donné rendez-vous en février aux entreprises et aux services de l’État pour faire un premier bilan des embauches. Oui nos territoires, pour lesquels nous avons ensemble tant agi afin qu’ils se développent, qu’ils s’équipent, avec à la clé des dynamiques économiques puissantes, doivent permettre à ses habitants, à sa jeunesse d’avoir une belle vie ici et maintenant. Solidarité aussi dans les gestes du quotidien des « Maisons Pour Tous », avec la patinoire, La Courneuve Plage, les classes de neige, l’attention aux ancien.ne.s. que vous retrouverez en 2023.
C’est pour cela que nous serons aussi au côté de celles et ceux qui s’opposeront aux régressions qu’on nous propose comme celle de repousser l’âge de la retraite à 65 ans. Comprenez que nous ne renoncerons jamais à essayer – par nos choix municipaux – à bousculer ces logiques, afin de faire
prévaloir en acte plus de justice, plus d’égalité.


Ce sont les raisons qui nous poussent à nous interroger en permanence sur nous même, sur nos politiques publiques, sur leur efficacité, sur leur capacité à bouger les lignes à être exigeant dans tous nos partenariats. Nous voulons toujours être plus et mieux utiles au quotidien des courneuviens et à leur capacité d’envisager l’avenir le plus sereinement possible. Nous voulons être toujours plus et mieux utiles au service du « vivre mieux » et de l’émancipation de chacun et bienveillants pour toute et tous.
Ainsi, au moment où se prépare ce formidable évènement que constituent les Jeux Olympiques et paralympiques, afin d’offrir un vrai point d’appui au développement du sport et de toutes les pratiques sportives de La Courneuve, nous tiendrons le 28 janvier au moment de l’inauguration des importants travaux de rénovation au stade « Nelson Mandela », nos « États généraux du sport ».


En 1953, il y a 70 ans naissaient les Classes de Neige. La Courneuve en était ! Depuis seule la pandémie du COVID, en 2021, en a limité le départ. Les premiers écolier.e.s couneuvien.ne.s qui en ont bénéficié.e.s sont né.e.s en 1945. Cela en fait du monde qui a chaussé les skis parce qu’elles et ils étaient en CM2 à La Courneuve. Ce choix nous le poursuivrons parce que nous savons qu’il est nécessaire, pour favoriser la
réussite scolaire, d’aider à la découverte de nouveaux horizons et de nouvelles pratiques et pour la très grande majorité d’enfants courneuviens la découverte de la montagne est un moment inoubliable.
Et cette détermination qui nous anime de contribuer « à sortir d’un système éducatif qui reproduit les inégalités » nous la travaillerons et la réaffirmerons en mars prochain. Ensemble nous réfléchirons, lors d’un temps collectif, aux gestes que nous pouvons effectuer, aux mobilisations à construire pour
que l’État accorde les moyens afin que les jeunes courneuvien.e.s aient la possibilité de rêver et de construire, comme les autres, leur avenir. Mais comme ici nous ne renonçons jamais à porter le fer lorsqu’une injustice éclate, je rencontrerai, dans les prochains jours, le recteur de l’académie de Créteil, suite à mon courrier au ministre de l’Éducation Monsieur Pap Ndiaye, pour que l’État tienne ses promesses en matière d’ateliers éducatifs.

Comme vous le voyez l’année 2023, se charge de rendez-vous, de rencontres, d’initiatives dans une ville qui continue à se transformer. L’espace qui accueillait les bâtiments de l’usine KDI a commencé sa mutation, donnant à voir le potentiel du projet du nouveau centre-ville, qui va petit à petit prendre forme. Les 4000 vont continuer leur mutation, comme le secteur des quatre routes et pour Babcock cela débutera en 2023. Pour mener nos ambitions d’une ville toujours plus et mieux solidaire, toujours plus et mieux durable agissant contre les inégalités et pour le vivre mieux pour toutes et tous, nous avons besoins d’être en lien avec les citoyen.ne.s qui y vivent leurs peines, leurs joies, leurs quotidiens. Ici personne ne peut dire que l’on ne voit les élu.e.s dans les espaces publics qu’au moment des élections. Et cela va continuer. En octobre, nous organiserons le 3e référendum courneuvien pour continuer à renforcer le « pouvoir de décider » des habitant.e.s de La Courneuve et avec la même ambition une nouvelle session du budget participatif sera lancée. Et à partir de mai vous verrez les élu.e.s pendant plusieurs semaines au quatre coins de la ville dans le cadre des « Tremplins citoyens ». A votre rencontre, elles et ils débattront du présent et de l’avenir de notre ville.

2023 – s’engage, nous y entrons avec détermination et confiance en notre capacité à rouvrir l’espoir. Alors je vous souhaite à toutes et tous une bonne année 2023 et qu’elle soit la plus solidaire et la plus belle possible.

Discours prononcé lors de la cérémonie des vœux du maire et de la Municipalité à la patinoire de La Courneuve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *