17 avril : Marwan Barghouti lance une grève de la faim pour protester contre les conditions de détention des prisonniers politiques palestiniens

A l’occasion du 17 avril, journée internationale de solidarité avec les prisonniers palestiniens, une grève de la faim massive est annoncée, lancée par le Fatah, avec son dirigeant emblématique Marwan Barghouthi, à laquelle se joindront des centaines de prisonniers de tous partis. Leurs revendications sont claires : la fin des conditions de détention insupportables et illégales et la fin de la détention administrative.

Retrouvez l’intégralité du communiqué en cliquant sur l’image ci-dessous :

Barghouti

Jean-Luc Mélenchon peut atteindre le second tour de l’élection présidentielle

Meeting de soutien à Jean-Luc Mélenchon le 20 avril à 18h30 au gymnase El-Ouafi, avec Danielle Simonnet, conseillère de Paris et Marie-George Buffet, député de La Courneuve, Dugny, Stains et Le Bourget.

Pour accéder à ma lettre, veuillez cliquer sur l’image ci-dessous :

Lettre GP

Nous avons été entendus

Dans le précédent numéro de Regards, j’invitais l’ensemble des associations à se réunir pour envisager une réaction face au refus de l’État de financer une part importante des projets que nous avions déposés dans le cadre du Contrat de Ville.

Sensible à notre détermination, Madame la Préfète déléguée à l’Égalité des chances a souhaité me rencontrer très vite. C’est ainsi qu’avec Danielle Rudent, conseillère municipale en charge de la politique de la Ville et de la vie associative, nous avons pu expliquer à l’État les conséquences auxquelles pourrait conduire le rejet de ces projets en termes d’égalité de traitement. Nous avons notamment rappelé l’importance des ateliers socio-linguistiques en termes d’accès aux droits et de vivre-ensemble dans nos quartiers.

Cette rencontre a été très utile. Si cela a permis de pointer la faiblesse et les lourdeurs du travail entre les services de l’État et les villes, de réelles ouvertures ont été annoncées. Ainsi, Madame la Préfète a clairement affirmé sa volonté de mieux accompagner La Courneuve.

À l’issue de cette rencontre, si toutes nos demandes n’ont pas été retenues, c’est une augmentation de subvention de près de Lire la suite

Soif de Justice

Le terme « politique de la ville » regroupe un ensemble de dispositifs dont l’objectif est de réduire les inégalités entre territoires. Il s’agit de restaurer l’égalité républicaine pour les habitants lourdement frappés par les difficultés sociales dues à des politiques économiques brutales. La quasi-totalité de la population de notre commune (86 %) entre dans ce dispositif.

Nous devrions donc être prioritaires et obtenir des moyens conséquents. La réalité est malheureusement totalement différente. Non seulement les inégalités perdurent année après année mais elles s’accentuent. Par exemple, les Courneuviens n’ont droit qu’à un conseiller Pôle emploi pour 200 demandeurs d’emploi quand, en France, la moyenne est d’un conseiller pour 90 demandeurs.

Alors que notre commune sert souvent d’exemple pour symboliser les territoires concernés par la politique de la ville, les moyens spécifiques qui nous sont accordés sont là encore, comme pour toutes les villes de Plaine Commune, inférieurs. Quand la moyenne nationale des crédits « politique de la ville » est de Lire la suite

La Courneuve, c’est nous

Vous le savez, nous souhaitons, nous voulons que vous donniez votre avis, que vous preniez toute votre place, à nos côtés, pour que nos projets, nos actions reflètent notre diversité et répondent à vos attentes.

Nous avons mis en place de manière volontariste des instances de citoyenneté : le Conseil des sages, les comités de voisinage, la concertation sur la révision du Plan local d’urbanisme. Ces espaces sont à votre disposition pour prendre la parole, mais aussi nous aider à agir pour faire avancer l’intérêt général.

Je suis conscient que vous êtes nos meilleurs experts : c’est avec vous que je veux construire La Courneuve et relever les défis du quotidien.

Depuis 1998, les comités de voisinage fonctionnent, et plutôt bien. Vous pouvez y exprimer vos remarques, satisfactions, critiques et suggestions sur la vie du quartier et sur les grandes questions qui concernent la ville et votre vie. Ils sont devenus, au fil des années, de riches moments de rencontre et de confrontation avec Lire la suite

Élection présidentielle : Déclaration de 4 Maires de Plaine Commune

Maires d’Aubervilliers, de La Courneuve, de Saint-Denis, de Villetaneuse, c’est en pensant aux intérêts de nos populations que nous avons décidé de donner notre parrainage à Jean-Luc Mélenchon.

C’est le seul qui, à nos yeux, porte des mesures d’égalité courageuses en affirmant clairement sa volonté de remettre en cause le monde de la finance et sa cupidité insatiable.

C’est le seul qui propose de démocratiser réellement la politique en instituant la 6ème République.

C’est le seul qui propose une véritable planification écologique  porteuse d’innovations, de bien-être durable.

Aujourd’hui, un électeur sur deux n’a pas décidé de son choix. Aussi, nous refusons que les sondages contribuent à nous faire voler le 1er tour de cette élection déterminante pour l’avenir.

Nous sommes au contraire convaincus qu’une majorité de notre peuple n’en peut plus de ce qui se passe et a une furieuse envie de ruptures et changements loin des petits accords entre initiés qui ne visent qu’à nous empêcher de choisir.

Tous ensemble, le 23 avril prochain, nous voulons choisir, nous voulons engager la transformation de cette société.

Mériem DERKAOUI    Gilles POUX    Laurent RUSSIER    Carinne JUSTE

« L’égalité entre les femmes et les hommes doit rester une ambition majeure de notre temps »

« Nous devons libérer la moitié de la race humaine, les femmes, afin qu’elles puissent nous aider à libérer l’autre moitié » déclamait Emmeline Pankhurst, féministe. « Simple, forte, aimant l’art et l’idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée » revendiquait Louise Michel, institutrice et militante anarchiste. « Le travail des femmes n’est pas un cadeau pour les femmes, c’est un cadeau pour la société » insiste Coline Serreau, réalisatrice.

Ces belles citations nous disent combien l’égalité entre les femmes et les hommes doit rester une ambition majeure de notre temps. Comment penser le progrès pour notre société, relancer le droit au bonheur, quand la moitié de l’humanité vit dans une situation de vassalité ?

Comment penser faire reculer l’insécurité, y compris les violences urbaines, si l’on Lire la suite

Revenir aux fondamentaux de la République

Quel est votre sentiment face à l’agression dont a été victime le jeune Théo ?

J’ai été meurtri et scandalisé par cet acte d’une violence inouïe. Il y a eu aussi dans cette agression une volonté de rabaisser l’autre, un racisme insupportable, inacceptable dans le droit fil de ce qui s’est déjà passé avec Adama Traoré.

Ces policiers doivent être sanctionnés et ils n’ont plus leur place dans la Police nationale. Ils ont décrédibilisé le travail de l’immense majorité de policiers qui essaient au quotidien de faire correctement leur métier.

Samedi dernier, devant le tribunal de Bobigny, les manifestants sont venus réclamer justice, à l’image de l’attitude de Théo et de ses proches.

On ne peut que regretter les violences urbaines auxquelles nous avons malheureusement assisté car elles nuisent à ce légitime combat contre les discriminations et le racisme ambiant de notre société.

 

Quelles solutions proposez-vous pour que cela ne se reproduise pas ?

Nos quartiers doivent redevenir des lieux d’égalité, de droits, de respect. Il faut Lire la suite