Elles parlent

L’approche du 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence envers
les femmes, coïncide avec un événement d’une grande portée. De nombreuses femmes ont décidé de briser la loi du silence, de rompre la chaîne de la culpabilité pour dénoncer les violences et les humiliations que des hommes, se croyant protégés et tout puissants,
leur ont fait subir.

Je salue leur courage et veux leur dire combien nous sommes disponibles, à leur écoute. Car nous souffrons d’imaginer combien, tout près de nous, sont celles qui gardent l’effroi de ce secret qui les ronge, qui leur vole leur vie. Elles portent trop souvent seules ce lourd et dévorant fardeau, au cours de longues nuits blanches. Le jour où l’on parle, un sentiment de chute dans le vide peut nous retenir. Mais ce saut convoquera de très nombreuses mains qui amortiront la chute et vous aideront à vous poser. Vous serez entendues, soutenues.

Il y a forcément quelqu’un, autour de vous, une oreille bienveillante, prêt à vous entendre. Tournez votre regard, au-delà de votre champ habituel. Vous n’êtes pas seule. La parole libère… elle libère d’autres paroles. Et ce secret qui Lire la suite

Vœu pour le maintien des trésoreries municipales d’Aubervilliers et de La Courneuve

Hier soir, le Conseil Municipal a adopté à l’unanimité un vœu exigeant le  maintien des trésoreries municipales  d’Aubervilliers et de La Courneuve :

Alors qu’en 2016 le projet de fermeture de la Trésorerie municipale de La Courneuve avait été abandonné grâce notamment à la mobilisation des élu-e-s et des habitant-e-s, un courrier du Directeur départemental des Finances Publiques de Seine-Saint-Denis adressé en plein été 2017 aux maires d’Aubervilliers et de la Courneuve  est venu annoncer le transfert des activités de la Trésorerie municipale de La Courneuve vers la Trésorerie municipale d’Aubervilliers pour le 1er janvier 2018.

A terme, les services de l’État envisagent de transférer ces deux Trésoreries au Centre des finances publiques, déjà très fréquenté, du boulevard Félix Faure à Aubervilliers.

Les populations courneuviennes et albertivillariennes ont des besoins spécifiques qui nécessitent un accompagnement humain adapté. Aussi, la concentration de tous les publics d’Aubervilliers et de La Courneuve mais aussi d’autres villes, vers un seul guichet fiscal, dégrade la qualité du service rendu au public.

Alors que nos deux villes sont classées dans leur quasi- globalité en « quartiers prioritaires de la politique de la ville », que les politiques de droits communs s’appliquent deux fois moins qu’au niveau national, cette décision accélère le désengagement de l’État dans nos territoires déjà fortement sous-dotés en services publics.

Ces choix ont conduit les Maires d’Aubervilliers et de La Courneuve à Lire la suite

Un véritable plan logement pour les quartiers populaires

Vœu présenté par la majorité municipale au conseil municipal du 5 octobre 2017, adopté à l’unanimité

Le 20 septembre dernier, le gouvernement présentait son projet de réforme en matière de politique du logement. Après la baisse de 5 euros cet été des Allocations Personnalisées au Logement, qui a fragilisé le budget de 4233 foyers à La Courneuve et de millions de ménage à l’échelle du pays, après la suppression de millions d’euros de crédits prévus pour la construction de nouveaux logements sociaux, la série continue dans un entêtement incompréhensible du gouvernement pour précariser davantage les plus démunis.

Nous dénonçons tout d’abord la casse annoncée du modèle du logement social en France qui va devoir assumer sans compensation 1,4 milliard d’euros de baisse d’APL allouées aux locataires du parc HLM. Cette décision va placer dans une équation financière impossible l’ensemble des bailleurs en dégradant considérablement leur autofinancement. Cela va évidemment impacter la construction, la rénovation de logements sociaux de qualité, les opérations de renouvellement, dans le cadre notamment des quartiers de la politique de la ville qui recouvrent l’ensemble de La Courneuve.

Nous dénonçons vigoureusement l’absence totale dans ce plan de toute notion d’égalité et de solidarité entre les territoires en matière de logement, le Fonds National d’Aide à la Pierre, malheureusement en baisse constante depuis 10 ans, en est une preuve concrète.

Plaine Commune a un objectif de construction de 4 Lire la suite

« On se sert de l’été pour mettre en marche la casse sociale »

Le gouvernement vient d’annoncer des mesures pour le budget des collectivités, qu’en pensez-vous ?

C’est inquiétant, très inquiétant même. Si la taxe d’habitation est aujourd’hui injuste, exonérer les familles sans dire comment elle sera compensée pour les collectivités peut s’avérer une solution plus dévastatrice et plus injuste encore. À cela s’ajoute l’annonce de 13 milliards d’euros d’économie imposée au budget des villes.

Je n’avais aucune illusion sur ce nouveau président et son gouvernement mais là, nous sommes face à une attaque en règle contre les services publics et les collectivités. Ce sont les bases de toutes politiques de solidarité qui sont visées.

Quelles conséquences cela peut-il avoir pour La Courneuve ?

Avec de telles perspectives, ce sont concrètement des actions comme La Courneuve Plage qui sont mena Lire la suite

Non au regroupement des Trésoreries municipales !

Vidéo

Alors que le projet de regroupement des Trésoreries municipales d’Aubervilliers et de La Courneuve vient de m’être annoncé en plein été, retrouvez le courrier que Meriem Derkaoui, Maire d’Aubervilliers et moi-même avons envoyé à Gérald Darmanin, Ministre de l’action et des comptes publics :

Courrier Darmanin

« Nous mettons tout en œuvre pour que ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir partir puissent tout de même passer un été agréable »

Pour beaucoup d’entre vous, la période estivale est un moment souvent privilégié pour profiter de vos congés et passer du temps en famille après une dure année de travail. C’est aussi un moment qui permet de s’épanouir, de changer d’horizon en découvrant de nouveaux paysages, de nouvelles personnes ou des activités nouvelles.

Malheureusement, les difficultés que rencontrent de trop nombreuses familles peuvent les conduire à se priver de ces plaisirs. Avec une vie quotidienne déjà difficile à assumer financièrement et une rentrée scolaire qui coûte cher, ces dépenses supplémentaires sont bien souvent un frein au voyage et à l’évasion.

Tout ceci devrait pourtant être un droit. C’est tout du moins ce que nous défendons ici, à La Courneuve. Pendant ces deux mois d’été, nous mettons tout en œuvre pour que celles et ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir partir puissent tout de même passer un été agréable et se remplir la tête de beaux souvenirs.

C’est donc avec cette volonté de donner un peu plus d’égalité, de droits à chacune et à chacun que nous démultiplions cette année encore les Lire la suite