ÉDITO : “Interdiction des véhicules polluants : vous laisser le temps de prévoir”

ÉDITO : “Interdiction des véhicules polluants : vous laisser le temps de prévoir”

18 juin 2019 2 Par gillespoux.fr

Afin d’agir pour une meilleure qualité de l’air, la métropole du Grand Paris a décidé d’interdire la circulation des véhicules les plus polluants à l’intérieur de l’A86. Il s’agit de l’instauration de la ZFE (Zone à faibles émissions). Celle-ci suit le modèle de Paris, qui applique cette mesure depuis 2017, avec un renforcement en juillet.

Il est bien sûr indispensable d’agir contre l’exposition aux particules fines, produites notamment par les véhicules les plus anciens. Elles causent plus de 5 000 morts
prématurées par an en Île-de-France. Si la municipalité s’inscrit dans cette exigence de santé publique, elle refuse que celle-ci se fasse dans des temps trop courts, qui pénaliseraient les couches populaires. En effet, la métropole exige une mise en application dès le mois prochain. Pourtant, malgré les aides qui existent pour l’achat d’un nouveau véhicule électrique, l’effort financier à fournir reste très important (pour un véhicule particulier électrique, il est, par exemple, de 10 000 euros).

C’est pourquoi nous avons décidé de repousser la date de cette interdiction à 2021. Ainsi, dans deux ans, ce seront deux types de véhicules polluants, les Crit’Air 5 et 4, qui seront interdits dans notre ville (1). Ce délai doit permettre aux propriétaires des véhicules concernés (36 % dans notre ville pour les voitures particulières) de s’organiser afin de revoir leur mode de déplacement ou d’investir dans un véhicule propre. Pour vous accompagner au mieux dans cette démarche, nous vous proposons de répondre à un questionnaire en ligne (accessible sur ce lien).

Nous réfléchissons aussi avec l’ensemble des collectivités à la mise en œuvre d’aides financières supplémentaires. Cette mesure vitale demande un effort collectif. Pour autant, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation comme le fait la métropole. Nous devons réussir à allier justice environnementale et justice sociale !

Gilles Poux,

Votre Maire

Édito du journal municipal Regards (juin 2019, n°519)

(1) Crit’Air 5 : les diesels immatriculés
entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000.
Crit’Air 4 : les diesels immatriculés entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005.

En savoir plus sur la ZFE : cliquer ici

Répondre à l’enquête “Comment vous déplacez-vous ?” : cliquer ici