132 nouveaux logements à l’Îlot du marché

132 nouveaux logements à l’Îlot du marché

25 juin 2018 0 Par gillespoux.fr

Le bâtiment bariolé suscite l’enthousiasme et les questions. Ce qui est sûr, c’est qu’il transforme le quartier ! Centre névralgique et commercial des Quatre-Routes, l’Îlot du Marché déploie ses couleurs aux portes du tram et du métro La Courneuve – 8 mai 1945.

Le 30 juin, de 11h à 15h30, seront aussi inaugurés les 132 nouveaux logements, dont 43 sociaux, situés au-dessus de la halle. Imaginés par l’atelier d’architecture lillois Béal & Blanckaert, leurs couleurs chatoyantes donnent déjà un nouveau dynamisme au quartier.

Si le marché, les deux commerces (une brasserie et un opticien) et la toute nouvelle boutique de quartier n’intègreront le cœur du bâtiment qu’à l’hiver prochain, les habitants pourront profiter de la nouvelle place Claire Lacombe dès le 30 juin. Elle a vocation à devenir un véritable espace de rencontres et d’échanges entre les riverains.

Programme du 30 juin

 

11h – 13h : Atelier de linogravure, présentation du projet « Carte commune »

13h : Dévoilement de la plaque et discours

13h05 : prises de paroles

Gilles POUX, Maire de la Courneuve

Laurent RUSSIER, Président de Plaine Commune Habitat

Antoine BÉAL, Architecte (représentant les promoteurs constructeurs et aménageurs)

Patrick BRAOUEZEC, Président de Plaine Commune et de Plaine Commune Développement

13h30 : Ouverture du cocktail

13h45 : « Monument en partage », performance artistique avec les habitants

15h : Concert les airs populaires de l’opéra « Carmen » de Bizet

15h30 – 18h : Ateliers, animations, visite des pavillons et de l’exposition photo

Restauration possible sur place.

 

Clôture de la résidence artistique Monument en partage

 

Depuis presque deux ans, les artistes de Monument en partage ont fait vivre le quartier des Quatre-Routes, accompagnant sa métamorphose lors du chantier de l’Ilot du Marché.

Pendant des mois, les habitants ont croisé sur le marché de drôles de personnages avec une tête de cheval
et des jongleurs. Certains ont participé à des ateliers de construction et de photographie. D’autres ont apporté leur mémoire du quartier dans la caravane noire.

La Maison des Jonglages a coordonné ce projet artistique d’un nouveau genre, en complicité avec les jongleurs du collectif Protocole, les architectes du duo Double M et la photographe Hélène Motteau.
L’inauguration de la place Claire Lacombe marquera l’acte final de cet accompagnement culturel avec la restitution des projets réalisés avec les riverains, les écoliers, les commerçants du quartier et de beaux spectacles à découvrir.