Ville Monde, 10 jours de concerts, de spectacles, de rencontres, de parades…

Ville Monde, 10 jours de concerts, de spectacles, de rencontres, de parades…

14 juin 2018 0 Par gillespoux.fr

Nirmäan s’affranchit des frontières des genres, entre rock alternatif, musique classique indienne et pop. © Geoffrey Arnoldy

Brass band funk, rock indien, bal oriental, poésie kanak, parade afro-féministe… Du 20 au 30 juin, La Courneuve résonnera de rythmes et de paroles de tous les horizons à l’occasion de la fête « Ville Monde ».

 

Ces évènements célèbreront les richesses culturelles et linguistiques de notre ville aux 110 nationalités. Rendez-vous au parc de la Liberté, au cinéma l’Etoile, à la Maison de la citoyenneté, à l’Îlot du marché et au Centre culturel Jean Houdremont

 

Ce temps fort a vocation à populariser la démarche “Ville Monde” menée par la municipalité avec les habitant-e-s. Ville Monde porte deux grandes ambitions : faire de la culture un socle de lien social et lutter contre les discriminations (contre le racisme et pour l’égalité femmes-hommes).

 

Le brass-band Cap To Nola néo-orléanais amateur joue un style très local de funk appelé Second line. © Heber Argus

Outre les évènements culturels, de nombreuses actions sont menées : valorisation du bilinguisme et des langues maternelles, doublement des cours d’apprentissage du français, animation d’un réseau d’ambassadrices et d’ambassadeurs “Ville Monde” pour imaginer des initiatives, formation de nos agent-e-s à l’anglais pour un meilleur accueil des publics, participation des cadres de la ville à des ateliers animés par des ethnologues…

 

Télécharger le programme et le communiqué de presse.

Nouveauté ! Nos affiches parlent

Les affiches de “La Courneuve Ville Monde” s’animent et parlent en anglais et en français grâce à une application pour smartphone.
Une façon de toucher et de rencontrer encore largement les Courneuvien-ne-s. Plus d’infos ici.