France Info : “Sous prétexte de changer de méthode, Macron ne fait rien” : la colère du maire de La Courneuve après le discours du président sur la banlieue

22 mai 2018 0 Par gillespoux.fr

“Je ne m’attendais pas à grand chose, mais je suis quand même très déçu”, réagit Gilles Poux, édile de cette ville emblématique de Seine-Saint-Denis, contacté par franceinfo.

Pas de plan chiffré, mais un changement de méthode. Pendant près d’une heure et demi, mardi 22 mai, sur la scène de la salle des fêtes de l’Elysée, Emmanuel Macron a fait une série d’annonces pour lutter contre “l’assignation à résidence” des habitants des quartiers défavorisés. “Je ne vais pas annoncer un plan ville, un plan banlieues”, a martelé le chef de l’Etat, fustigeant une vision de la politique de la ville “aussi âgée que [lui]“.

>> Cinq annonces faites par Macron lors de son discours sur les banlieues

Avec cette présentation, le chef de l’Etat a donc pris ses distances avec les préconisations de Jean-Louis Borloo, pourtant mandaté pour plancher sur des solutions concrètes afin d’améliorer la situation des quartiers populaires. Un désaveu critiqué par plusieurs maires de banlieue, dont Gilles Poux, maire communiste de La Courneuve. L’édile de cette ville emblématique de Seine-Saint-Denis fait part de sa déception à franceinfo.

Lire la suite sur le site de France Info.