Réunion publique sur l’avenir de KDI le 29 mars

Réunion publique sur l’avenir de KDI le 29 mars

26 mars 2018 0 Par gillespoux.fr

Je vous invite avec Plaine Commune à une réunion publique sur le devenir du site KDI et du quartier de la mairie. Rendez-vous le 29 mars à 18h30 la Maison de la citoyenneté, 33 avenue Gabriel-Péri. 

L’entreprise KDI a décidé de quitter le site de La Courneuve d’ici la fin de l’année 2018. Elle libère ainsi cinq hectares. Il s’agit d’une opportunité exceptionnelle de réaménager le quartier, en assurant un lien qualitatif nouveau entre la mairie, la gare du RER et le quartier des Six-Routes. L’objectif est de développer un espace durable, central et attractif pour toutes et tous.

Afin de mener à bien ce projet, Plaine Commune et la Ville de La Courneuve envisagent  de créer une zone d’aménagementconcertée (ZAC). Une phase de concertation a commencé  en juin  2017 et durera jusqu’à l’approbation du dossier de création de ZAC, fin 2018.

Après une première rencontre avec les habitant-e-s, il s’agit maintenant d’échanger sur les enjeux liés aux espaces publics et au patrimoine au cours de cette réunion publique, qui fait suite à une première réunion, le 13 mars.

Au cours de cet échange centré sur le chantier l’architecture et la patrimoine industriel, les questions suivantes se poseront : les matériaux du site KDI doivent-ils être  réutilisés sur ce quartier ou sur un autre chantier de la ville ? Quels types d’architecture et de matériaux souhaite-t-on pour le centre-ville ? Comment réguler les flux d’entrée et de sortie de la ville, en eau, en matière et en énergie, très importants dans le cadre d’un réaménagement ? Comment produire le moins de déchets possible ? Alexandre Jonvel, de l’agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage CoBe, sera présent pour discuter de ces thèmes.

Télécharger l’invitation. 

Lire l’article de Regards, le journal de La Courneuve.