Défendons nos communes !

Face aux attaques du gouvernement, il est urgent de montrer notre attachement aux services publics et à l’autonomie des communes ! Avec une vingtaine d’élus d’Île-de-France, nous organisons un grand bal populaire le dimanche 18 mars Place de la République à Paris, de 12h à 18h, pour protester contre l’affaiblissement des communes. Départs collectifs de La Courneuve (infos en bas de page).

Le gouvernement ne cesse de faire des économies sur le dos des communes : baisses drastiques des dotations, contractualisation, perte d’autonomie fiscale…D’ici 2020, il prévoit de puiser 13 milliards d’euros dans les caisses des collectivités territoriales (communes, départements, régions), et il a déjà supprimé 300 000 millions d’euros de dotations.

Ces coupes budgétaires risquent de réduire le rôle des communes au minimum. Dans une ville comme La Courneuve par exemple, nous ne pourrions plus monter autant de projets au service jeunesse, il n’y aurait plus d’événements comme la Courneuve plage, le sport pour tous serait remis en question

Sans compter que dans le secret des cabinets ministériels, l’État prépare une réforme qui remet en cause l’autonomie et la liberté des communes.

En cette période de régression sociale, il est urgent de nous retrouver et de rappeler qu’une autre société est possible et nécessaire. C’est pourquoi nous avons choisi d’organiser cette initiative le jour anniversaire de la Commune de Paris de 1871 qui avait vu l’émergence de nombreux progrès sociaux. Cela fait écho à notre volonté de faire de nos communes un pilier de la démocratie et des services publics locaux !

Informations pratiques

Dimanche 18 mars

Place de la République à Paris, de 12h à 18h.

Concerts et possibilité de se restaurer sur place.

Départs collectifs

11h : départ en car devant la maire

11h30 : départ collectif gare RER ou métro 8 mai 45.

Possibilité de se restaurer sur place.

Télécharger le flyer en cliquant sur ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *