Le renouveau de Babcock

Les résultats de l’appel à projet « Inventons la Métropole du Grand Paris » ont été dévoilés ce mercredi 18 octobre par le Président de la Métropole Patrick Ollier au pavillon Baltard.

Pour le site de Babcock, c’est le projet « La fabrique de la culture » porté par la Compagnie de Phalsbourg et dessiné par l’Architecte, Dominique Perrault, et Encore Heureux qui a été classé premier lors du jury, auquel j’ai participé avec le Président de la Métropole et le Président de Plaine Commune.

Il s’agit d’un moment enthousiasmant et important dans l’histoire de cet ancien site et de la ville, car il marque le début d’une renaissance. Une nouvelle histoire va pouvoir s’y écrire, au service des courneuvien-ne-s mais aussi des habitant-e-s de notre région-capitale en créant un second équipement à rayonnement métropolitain à La Courneuve, comme c’est le cas du parc départemental Georges Valbon.

La reconversion de ces halles monumentales, témoins du passé industriel de la ville, permettra l’émergence d’un quartier mixte, ouvert à tous, et organiser autour du patrimoine, de la culture et de la création.

A partir d’aujourd’hui, commence un temps d’échanges et de négociations avec l’équipe lauréate afin d’affiner le projet pour que celui-ci réponde pleinement à la double ambition que la municipalité porte pour ce site : en faire un lieu de vie répondant aux besoins des habitant-e-s tout en ayant un rayonnement métropolitain par la place donnée à la culture et à la création.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>