Vœu pour le maintien des trésoreries municipales d’Aubervilliers et de La Courneuve

Hier soir, le Conseil Municipal a adopté à l’unanimité un vœu exigeant le  maintien des trésoreries municipales  d’Aubervilliers et de La Courneuve :

Alors qu’en 2016 le projet de fermeture de la Trésorerie municipale de La Courneuve avait été abandonné grâce notamment à la mobilisation des élu-e-s et des habitant-e-s, un courrier du Directeur départemental des Finances Publiques de Seine-Saint-Denis adressé en plein été 2017 aux maires d’Aubervilliers et de la Courneuve  est venu annoncer le transfert des activités de la Trésorerie municipale de La Courneuve vers la Trésorerie municipale d’Aubervilliers pour le 1er janvier 2018.

A terme, les services de l’État envisagent de transférer ces deux Trésoreries au Centre des finances publiques, déjà très fréquenté, du boulevard Félix Faure à Aubervilliers.

Les populations courneuviennes et albertivillariennes ont des besoins spécifiques qui nécessitent un accompagnement humain adapté. Aussi, la concentration de tous les publics d’Aubervilliers et de La Courneuve mais aussi d’autres villes, vers un seul guichet fiscal, dégrade la qualité du service rendu au public.

Alors que nos deux villes sont classées dans leur quasi- globalité en « quartiers prioritaires de la politique de la ville », que les politiques de droits communs s’appliquent deux fois moins qu’au niveau national, cette décision accélère le désengagement de l’État dans nos territoires déjà fortement sous-dotés en services publics.

Ces choix ont conduit les Maires d’Aubervilliers et de La Courneuve à saisir le Défenseur des droits et à interpeller le Ministre de l’Action et des Comptes publics dans un courrier en date du 19 juillet 2017, resté à ce jour sans réponse.

Le Conseil municipal de La Courneuve déplore le non-respect de l’engagement qui avait été pris l’an dernier par le Directeur départemental des finances publiques  de maintenir la Trésorerie municipale de La Courneuve.

Le Conseil municipal de La Courneuve conteste le projet de rationalisation des accueils du public.

Le Conseil municipal de La Courneuve demande le maintien de ces deux Trésoreries garantes de la préservation du service public.

Le Conseil municipal de La Courneuve est solidaire avec les personnels du secteur des finances publiques qui se mobiliseront le 10 octobre prochain contre les fermetures annoncées des Trésoreries sur l’ensemble du département de la Seine-Saint-Denis. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>