Non à la fermeture des services publics de proximité !

Il y a un an, l’état confirmait le maintien de la Trésorerie, pourquoi revient-il sur cette décision ?

C’est incompréhensible. En 2016, le projet de fermeture de la Trésorerie municipale de La Courneuve avait pourtant été abandonné suite à la mobilisation des élu-e-s et des habitant-e-s.
Malgré les promesses de maintien de l’activité, cela n’a pas empêché le Directeur départemental des Finances publiques de Seine-Saint-Denis d’adresser, en plein cœur de l’été, un courrier à la maire d’Aubervilliers et à moi-même pour annoncer le transfert des activités de la Trésorerie municipale à Aubervilliers pour le 1er janvier 2018.

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie pour les Courneuvien-ne-s ?

C’est clairement un service public de proximité qui disparaît.
Si rien n’est fait pour empêcher ce transfert, demain, les Courneuviennes et les Courneuviens auront à se déplacer à Aubervilliers pour payer en liquide des prestations comme la cantine, les centres de loisirs, les séjours, les loyers, pour acheter des timbres fiscaux pour les amendes ou les documents officiels.
Sachant qu’actuellement, la Trésorerie d’Aubervilliers est déjà surchargée, comment ne pas craindre des files d’attente interminables avec ce projet de regroupement ? C’est à la fois l’accueil des usagers et les conditions de travail des agents qui vont être fortement dégradés.

Que pouvez-vous faire contre ce projet ?

Je ne laisserai pas faire. Il est inacceptable que nos territoires, qui cumulent tellement de difficultés, où les gens ont tant besoin de proximité, de lien humain, soient une nouvelle fois dépouillés de leurs services publics.
Une mobilisation est en train de s’organiser avec les syndicats. J’invite d’ailleurs les Courneuviennes et Courneuviens à soutenir la journée d’action prévue le mardi 10 octobre 2017 en participant à la manifestation organisée à 10 heures devant le siège de la Direction départementale des Finances publiques à Bobigny. 

Éditorial publié dans le journal Regards n°481

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>