« Nous voulons accueillir le monde pour que notre vie change »

Paris vient d’être désigné ville hôte pour les JOP 2024. Qu’en attendez-vous ?

Paris est désigné… donc la Seine-Saint-Denis… donc La Courneuve… J’ai participé à la délégation officielle, à Lima pour montrer combien La Courneuve était prête à jouer son rôle et accueillir des épreuves importantes.
Organiser les Jeux olympiques et paralympiques est une véritable opportunité pour la France et pour Paris. Pour la Seine-Saint-Denis, pour La Courneuve, c’est, en plus, une nouvelle occasion de montrer notre dynamisme, notre force, ce que nos habitant-e-s recèlent comme talents, comme valeurs, comme fierté.
Maintenant nous devons, élu-e-s, habitant-e-s, acteurs économiques et sociaux agir pour que ces investissements ne soient pas, une fois de plus, le règne du business et de la compétitivité financière. Nous voulons accueillir le monde pour que notre vie change, que les courbes du chômage, du niveau de formation, de la précarité, de la pauvreté s’inversent significativement.

 

Que représente pour vous l’ouverture du nouveau CMS Salvador-Allende ?

Je dois dire ma fierté de voir arriver ce nouvel équipement dans lequel nous avons investi 15 millions d’euros pour le droit à la santé pour toutes et tous. Cela va permettre aux Courneuvien-ne-s de continuer de se soigner, dans de très bonnes conditions, sans dépassements d’honoraires, de bénéficier de la Lire la suite

« On se sert de l’été pour mettre en marche la casse sociale »

Le gouvernement vient d’annoncer des mesures pour le budget des collectivités, qu’en pensez-vous ?

C’est inquiétant, très inquiétant même. Si la taxe d’habitation est aujourd’hui injuste, exonérer les familles sans dire comment elle sera compensée pour les collectivités peut s’avérer une solution plus dévastatrice et plus injuste encore. À cela s’ajoute l’annonce de 13 milliards d’euros d’économie imposée au budget des villes.

Je n’avais aucune illusion sur ce nouveau président et son gouvernement mais là, nous sommes face à une attaque en règle contre les services publics et les collectivités. Ce sont les bases de toutes politiques de solidarité qui sont visées.

Quelles conséquences cela peut-il avoir pour La Courneuve ?

Avec de telles perspectives, ce sont concrètement des actions comme La Courneuve Plage qui sont mena Lire la suite

Non au regroupement des Trésoreries municipales !

Vidéo

Alors que le projet de regroupement des Trésoreries municipales d’Aubervilliers et de La Courneuve vient de m’être annoncé en plein été, retrouvez le courrier que Meriem Derkaoui, Maire d’Aubervilliers et moi-même avons envoyé à Gérald Darmanin, Ministre de l’action et des comptes publics :

Courrier Darmanin

Retour à la semaine de 4 jours : mon courrier à la communauté éducative

ecole-maternelle

Suite à la consultation qui a été menée sur la question du retour à la semaine de 4 jours, vous trouverez ci-dessous le courrier que j’ai envoyé ce jour à l’ensemble de la communauté éducative.

Veuillez cliquer sur l’image ci-dessous pour accéder à l’intégralité du courrier :

Courrier GP à la commnauté éducative

Ouvertures sauvages de bouches à incendies : il y a urgence !

2096718_canicule-les-communes-depassees-par-louverture-sauvage-des-bouches-a-incendie-web-030403364248

Les 9 maires de Plaine Commune, Patrick Braouezec et Stéphane Troussel, Président du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis interpellent le Premier Ministre Édouard Philippe à propos des dangers provoqués par les ouvertures sauvages des bouches  à incendies et demandent à l’État d’agir pour trouver des solutions :

Pour accéder à l’intégralité de la lettre, veuillez cliquer sur l’image ci-dessous :

Courrier PM bouches incendie

« Il suffirait de si peu pour profiter de cette période sans excès ni sources de tensions »

La période estivale s’installe, doucement. Le climat qui l’accompagne nous invite à profiter de ce soleil radieux propice aux activités de plein air, aux plaisirs du partage, de la rencontre. Malheureusement, trop souvent, les comportements égoïstes et malveillants nous empêchent d’apprécier pleinement ces moments.

Et comme vous, je peste devant la recrudescence de nuisances qui perturbent notre quotidien et dégradent l’image de notre ville. Non ! On ne peut pas organiser des barbecues sauvages, ouvrir les bornes incendie et gaspiller des milliers de mètres cubes d’eau potable, stationner au mépris des aménagements et des circulations piétonnes, déposer ses déchets ou objets encombrants en dehors des jours et des zones prévu-e-s, salir, polluer nos rues et nos espaces verts en pratiquant la mécanique sauvage, slalomer en tout lieu et à toute heure, à vive allure, au guidon d’engins bruyants, stagner jusqu’aux heures les plus tardives bruyamment sans aucune considération pour le voisin qui doit se lever pour aller travailler ou, ces derniers jours, pour passer un examen.

Ces situations sont intolérables, inacceptables et gâchent le réconfort que les réalisations de la municipalité apportent. J’ai bien conscience que les injustices sociales et territoriales que nous vivons et que nous combattons avec force sont en partie responsables de cette dérive des comportements…

Mais je sais aussi que Lire la suite

Élections législatives : résultats du second tour

Résultats sur La Courneuve :

Marie-George BUFFET (PCF-FI) : 2398 voix exprimées, soit 58,88 %

Prisca THEVENOT (LREM) : 1675 voix exprimées soit, 41,12 %

 

Résultats de la 4e circonscription (La Courneuve, Le Blanc-Mesnil, Stains et Dugny) :

Marie-George BUFFET : 9926 voix exprimées soit, 59,63 %

Prisca THEVENOT : 6720 voix exprimées, soit 40,37 %

 

A votre rencontre

En juin, les traditionnelles visites de quartier vont me permettre de vous rencontrer. Chez vous, dans votre quartier, nous pouvons évoquer tous les sujets avec plus de liberté, et souvent de manière fraternelle. Je serai accompagné d’autres élu-e-s et des services municipaux pour écouter, mieux comprendre la réalité de votre vie quotidienne. Je vous invite m’accompagner dans nos rues pour faire ensemble un état des lieux.

Nous sommes encore au cœur d’une période électorale intense et inédite. J’ai beaucoup appris de ces contacts avec vous pendant la campagne présidentielle. Ce fut l’occasion de confronter nos points de vue, ce n’est pas si souvent, sur des sujets qui touchent à notre vision de la France et du Monde. J’ai été très touché et encouragé de vérifier que nos approches convergent sur ces sujets décisifs.

J’ai apprécié votre lucidité sur les causes et les solutions à mettre en œuvre pour que notre société fonctionne et non pour toujours enrichir une minorité de privilégiés. Nous avons cheminé, ensemble, et nous sommes engagés, à des degrés divers, pour redonner à notre ville un élan citoyen et populaire porteur d’espoir. Je veux m’appuyer sur cet élan pour continuer de construire et changer cette société que les politiques, qui n’ont de modernes que le nom, détruisent.

A la Courneuve nous pouvons Lire la suite