Défendons nos communes !

Face aux attaques du gouvernement, il est urgent de montrer notre attachement aux services publics et à l’autonomie des communes ! Avec une vingtaine d’élus d’Île-de-France, nous organisons un grand bal populaire le dimanche 18 mars Place de la République à Paris, de 12h à 18h, pour protester contre l’affaiblissement des communes. Départs collectifs de La Courneuve (infos en bas de page).

Le gouvernement ne cesse de faire des économies sur le dos des communes : baisses drastiques des dotations, contractualisation, perte d’autonomie fiscale…D’ici 2020, il prévoit de puiser 13 milliards d’euros dans les caisses des collectivités territoriales (communes, départements, régions), et il a déjà supprimé 300 000 millions d’euros de dotations.

Continuer la lecture

Monsieur le Président : reprenez aux profiteurs !

Le président de la République ne nous a pas rassurés lors de son discours au Congrès des maires.

En effet, nous n’avons eu aucune annonce nouvelle concernant son soutien aux collectivités, si ce n’est une possible réforme de la fiscalité locale à l’horizon de 2020, sans d’ailleurs en préciser les objectifs.

En revanche, il confirme bien que pour désendetter l’État, il va puiser 13 nouveaux milliards d’euros dans les caisses des villes. Nouveaux car cela fait suite aux 11,5 milliards d’euros déjà ponctionnés par le gouvernement de Hollande, ce qui représente déjà 8 millions d’euros pour La Courneuve. Continuer la lecture

Non à la fracture fiscale !

En 2018, suite à la réforme de la fiscalité locale impulsée par le gouvernement, 93.5% des Courneuviennes et Courneuviens seront exonérés de la taxe d’habitation.

Je comprends et partage la satisfaction de toutes celles et ceux qui ne vont plus avoir à payer cet impôt injuste puisque n’étant pas assis sur les revenus des ménages, surtout en ce temps de « disette ».

Pour autant avec un tel système, l’infime minorité, 6.5% de la population qui ne rentre pas dans les critères d’exonération aura le sentiment, un peu légitime, d’être seule à payer pour tout le monde. Continuer la lecture

La Courneuve candidate pour accueillir la police de sécurité du quotidien

https://static.ladepeche.fr/content/media/image/large/2017/08/29/20170829123300058-0.jpg

Je rencontre aujourd’hui le Préfet de Seine-Saint-Denis à 16h sur les questions de sécurité publique. A cette occasion, je lui remettrai notre demande d’accueillir à La Courneuve une expérimentation du dispositif de police de sécurité du quotidien.
Continuer la lecture

Elles parlent

L’approche du 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence envers les femmes, coïncide avec un événement d’une grande portée. De nombreuses femmes ont décidé de briser la loi du silence, de rompre la chaîne de la culpabilité pour dénoncer les violences et les humiliations que des hommes, se croyant protégés et tout puissants,
leur ont fait subir.

Je salue leur courage et veux leur dire combien nous sommes disponibles, à leur écoute. Car nous souffrons d’imaginer combien, tout près de nous, sont celles qui gardent l’effroi de ce secret qui les ronge, qui leur vole leur vie.

Elles portent trop souvent seules ce lourd et dévorant fardeau, au cours de longues nuits blanches. Le jour où l’on parle, un sentiment de chute dans le vide peut nous retenir. Mais ce saut convoquera de très nombreuses mains qui amortiront la chute et vous aideront à vous poser. Vous serez entendues, soutenues. Continuer la lecture